sécurité événementielle

agent-de-securite-evenementiel

La sécurité événementielle étant l’ensemble des pratiques professionnelles permettant d’accueillir et d’assurer la sécurité des personnes et des biens lors de rassemblements de diverses typologies de publics, lors d’événements temporaires, dans des lieux conçus spécialement ou non à cet effet.

Il n’est pas très facile de garantir une sécurité totale lors des grands événements ouverts au public comme :

  • les concerts,
  • le football,
  • les kermesses,
  • les salons d’exposition et tout évènement à durée limitée.

La mission des agents de sécurité événementielle est :

  • de garantir la sécurité de toutes les personnes présentes sur les sites où ont lieu ces événements.
  • Ils doivent sécuriser les accès et faire en sorte que l’entrée sur les lieux se passe dans le calme. En effet, des spectateurs impatients sont souvent à l’origine d’échauffourées et de bousculades tandis que d’autres essayent de faire passer des objets dangereux interdits.
  • Ils doivent également sécuriser la scène et les stands de vente ou d’exposition lors des salons. D’autre part, ils peuvent être amenés à effectuer des procédures d’évacuation en cas de danger imminent ou de danger déclaré sur les lieux.

Il n’est pas rare de voir travailler conjointement 2 à 6 et parfois 10 sociétés différentes dans une enceinte sportive ou pour un événement externe. Chacune d’elles déployant une expertise particulière.

odio id ut elementum Lorem facilisis Sed ipsum ut ut